DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme chef d'entreprise conseiller en commerce international et certificat de gestion
Prix:325 euros par an
Durée:2 ans
Pratique en entreprise conseillée
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:
- CESS
- Sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique : être titulaire du CE2D et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur du commerce extérieur pendant 3 années (au cours des dix dernières années)
- Examen d’accès aux formations CESS
Conseiller en commerce international
Description
Un métier qui allie compétences commerciales et virées internationales
En tant que conseiller en commerce international, vous conseillez les sociétés sur les démarches, les assurances, les formalités administratives et douanières qui touchent au transport international de marchandises.
Votre objectif est de vendre le plus possible et à meilleur prix, dans votre zone géographique, les produits ou les services de l’entreprise que vous représentez.
Journée type
Pour cela, vous faites régulièrement des études de marché et analysez la concurrence dans un secteur géographique précis ou en direction de marchés ciblés. Vous vous déplacez souvent à l’étranger pour négocier les contrats, conseiller et assurer le suivi des clients. Vous anticipez les besoins de vos clients, leur apportez des solutions adaptées et prospectez de nouveaux clients. Vous participez également à certaines actions marketing en étant présent aux évènements internationaux tels que salons, foires, etc...
Vous maîtrisez les outils de vente, de marketing et informatiques. Vous avez une maîtrise de l’environnement de la zone concernée (économie, concurrence, habitudes de consommation) ainsi que des contraintes règlementaires. Vous connaissez toutes les caractéristiques des produits et maîtrisez parfaitement l’anglais (ou la langue du pays dans lequel il interagit).
Débouchés
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
- Créer votre propre agence de commerce à l’international
- Travailler dans toute entreprise qui commercialise des biens/services à l’étranger : banque, assurances, transporteurs, institutions publiques, …
- Vous perfectionner dans une technique propre à la vente et au commerce international
Qualités
Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir conseiller en commerce international ?
Vous devez être diplomate, autonome et possédez une aisance relationnelle, une culture générale et de l'empathie.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités, du commerce et votre esprit d’analyse et vous allez acquérir des compétences en gestion.