DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d'entreprise concepteur de produits touristiques

Prix: 325€/an

Durée: 1 an

Stage conseillé

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

  • Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme ou IFAPME dans un métier connexe (agent de voyage ou guide touristique)
  • Baccalauréat en Tourisme délivré par un établissement de la Communauté française
  • Tout baccalauréat délivré par la Communauté française et valorisable dans le secteur, tel qu’un baccalauréat en Communication, Marketing ou Relations Publiques
  • Master délivré par une Université et valorisable dans le secteur, tel qu’un Master en Histoire de l’Art ou en Science et gestion du tourisme
  • Une formation délivrée par un organisme étranger et équivalente à celles mentionnées ci-dessus 
  • 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur touristique. Dans ce cas, l’inscription en formation se fera sur base d’un dossier de motivation à présenter devant un jury composé d’un formateur de la section et du conseiller pédagogique.

Concepteur de produits touristiques

Un métier pour les passionnés de voyages

Vous élaborez des circuits ou des séjour touristiques dans les moindres détails : itinéraire, logement, transport, visites, restauration… Votre mission est de trouver des formules répondant aux envies du public. Vous serez également créatif afin de « sortir des sentiers battus » et de proposer de nouveaux produits sur le marché du tourisme.

Vous devez impérativement maitriser l’anglais et le français. La connaissance d’une ou de plusieurs langues supplémentaires constitue un atout dans le développement de ses activités.

Journée type

Afin de proposer un produit attractif pour les clients, vous recherchez les meilleurs prestataires de services. Pour cela, vous recueillez l’offre de plusieurs prestataires, analysez et évaluez leur prestation. Votre choix fait, vous négociez les conditions du contrat.

Vous mettez, ensuite, en place une stratégie de communication pour commercialiser vos produits touristiques. Pour cela, vous participez à la réalisation de brochures. Vous sélectionnez les photos, rédiger les programmes et fixez les prix.

Enfin, avec l’aide des responsables d’agence, vous évaluez la satisfaction de la clientèle et adaptez, si besoin, vos offres.

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • travailler comme employé dans une structure touristique (agence de voyage, tour opérateur) mais également dans un service public (office ou maison du tourisme)
  • exercer son activité à titre d’indépendant en vendant ses services auprès d’agences de voyage et/ou de tours opérateurs (si vous possédez un certificat de connaissance de gestion de base ou équivalent)

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être concepteur de produits touristiques ?

Vous devez être dynamique, enthousiaste et créatif. 

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer vos capacités relationnelles, votre sens de la négociation et vos connaissances touristiques.

Ces formations pourraient vous intéresser