Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme de Coordination et Encadrement Charpentier

Prix:325 € par an

Durée:2 ans

Pratique en entreprise obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:

  • 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
  • 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)

 

Charpentier

Un métier rigoureux qui s'occupe de la structure en bois des bâtiments

En tant que menuisier-charpentier, vous réalisez les ossatures du bâtiment, comme les poutres et les charpentes, mais aussi les soupentes ou encore les passerelles nécessaires pour la pose des menuiseries et des couvertures de toiture. En d'autres termes, vous concevez, fabriquez et installez des structures en bois.

Votre temps de travail se partage entre l'atelier et le chantier. En atelier, vous réalisez toute fabrication d'éléments en bois. Sur chantier, vous installez, montez et assemblez les éléments de structure en bois que vous avez façonné. 

Avec l’essor du développement durable et de l’éco-construction, les ouvrages en bois ont de plus en plus de succès parce qu’ils permettent une plus grande performance énergétique. Malgré tout, le métier de charpentier tend à se raréfier alors qu'il est essentiel à la construction.
 

> Je m'inscris à la formation

Journée type

En tant que charpentier, vos journées sont très variées. Vous êtes principalement en charge du toit ou d’une structure et vous vous occupez de la pose de la charpente et des poutres. Vous pouvez également être amené à réaliser d’autres éléments de construction, tels des plancher, des colombages, des fenêtres ou une ossature complète en bois.

Conformément aux règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, vous réalisez de manière autonome des relevés dimensionnels ainsi qu’une évaluation de l’état du bâtiment et du support. De plus, vous rédigez un bordereau des bois et autres matériaux pour les structures à mettre en œuvre.

Sur base d’un plan d’exécution, vous êtes en charge de :

  • La préparation des panneaux, des produits d’isolation, des barrières d’étanchéité et des accessoires nécessaires à la fabrication et au montage
  • L’assemblage des éléments de charpente/structure en bois, composés d'éléments préfabriqués et le plus souvent prés assemblés
  • La mise en place et le montage final des structures réalisées sur site ou en atelier.

Débouchés

Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler sur des chantiers en tant que chef d’équipe
  • Travailler comme dessinateur pour un bureau d’études
  • Vous perfectionner et obtenir un certifcat de gestion pour pouvoir ouvrir votre entreprise
  • Vous spécialiser sur un type de structure ou de prestation : les particuliers, les collectivités, les maisons à ossature bois, la restauration de patrimoine, etc.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être Charpentier ?

Vous devez être habile de vos mains, rigoureux et robuste pour pouvoir porter des charges lourdes. De plus, vous devez pouvoir travailler en hauteur et ne pas avoir le vertige.

Quelles qualités allez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens relationnel avec les autres corps de métier, un sens de l’économie et des responsabilités.