DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d'entreprise carrossier-réparateur et certificat de gestion

Prix:325 euros par an

Durée:3 ans

Pratique en entreprise obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :

  • 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
  • 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)

Carrossier - Réparateur

Redresser les tôles pour rénover une voiture accidentée

Description

Les inscriptions pour la formation de carrossier-réparateur sont clôturées pour l'année académique 2023-2024. Pour vous inscrire sur liste d'attente, complétez le formulaire d'inscription. En cas de désistement, vous serez recontacté pour finaliser votre inscription à la formation.

Vous remetez en  état les carrosseries des véhicules accidentés. Votre travail peut être subdivisé en plusieurs grandes activités :

  • Le montage – démontage 
  • La préparation 
  • La tôlerie 
  • La peinture 

Vous examinez les dégâts et établissez un premier diagnostic des réparations à effectuer. Lors d’une réparation soumise à assurance, vous devez attendre la visite de l’expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule. Les véhicules, sur lesquels vous intervenez,  présentent tous types de surfaces : tôles d'acier, tôles d'aluminium, matériaux plastiques.

Vous débranchez les systèmes électroniques, démontez les pièces abimées et rétablissez leur forme initiale. Lorsque les éléments sont irrécupérables, vous les remplacez par des neufs. Enfin, vous procédez à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure.

En pleine évolution, le métier s’adapte aux progrès techniques et le carrossier-réparateur utilise de plus en plus des outils de haute technicité.

 

 

Je m'inscris à la formation 

 

 

 

Journée type

Vous démontez les éléments et accessoires nécessaires à l’intervention et en assurez le remplacement et le remontage. 


Vous vissez, soudez, collez ou rivetez les pièces à assembler. Vous faites les mesures nécessaires et redressez  châssis et carrosserie. Vous montez, ajustez les éléments et accessoires de carrosserie. Vous préparez les surfaces sur lesquelles vous appliquez ensuite la peinture.


Suivant l’état de la carrosserie, vous décapez, poncez à sec, appliquez des enduits. Vous effectuez le marouflage des véhicules en vue des travaux de peinture. Vous protégez la surface de la corrosion. Vous déposez  une couche d’apprêt. Vous dosez et préparez la peinture. Vous créez la teinte dont vous avez besoin à l’aide d’un mélangeur et d’un nuancier. Vous veillez à obtenir un mélange qui permettra un bon étalement de la peinture. Celle-ci peut être métallisée, vernie, nacrée ou opaque. A partir d’une cabine de protection, vous pulvérisez la peinture à l’aide de pistolets. Vous respectez les temps de prise et de séchage entre les différentes couches. Vous êtes responsable de l’entretien de votre matériel après usage. 

Les réparations terminées, vous vérifiez la bonne marche du véhicule, procèdez à la géométrie des trains roulants, vérifiez le bon fonctionnement des freins et de l'éclairage en vue de la remise au client.


Vous vous tenez au courant des nouvelles techniques relatives à la conception des voitures, aux méthodes d'assemblage utilisées par les constructeurs, à l'emploi de nouveaux matériaux.



Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre garage et devenir indépendant
  • Travailler comme employé dans des entreprises spécialisées en carrosserie ou dans des ateliers du réseau des constructeurs
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’automobile prope à la carrosserie 

Qualités

Quelles qualités devez-vous avoir pour être carrossier-réparateur ?

Vous devez être minutieux, vigilant et avoir un sens de l’observation développé.

Quelles qualités devez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez affiner votre sens du détail, de la précision et de la dextérité et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Vous allez développer:

  • Votre esprit d’analyse, de réflexion et d’observation : indispensable pour déceler les dégâts et organiser le travail de réparation 
  • L'habileté manuelle : les gestes doivent être précis 
  • La rigueur et la méthode : connaissance des techniques, des protocoles, d’intervention et des outils 
  • La résistance physique : quelquefois les positions peuvent être inconfortables 
  • La sécurité : compte tenu de son environnement, l’utilisation de protection est obligatoire 
  • Le sens de responsabilité : pour la sécurité du client, les interventions sur son véhicule doivent être fiables 
  • Des qualités relationnelles : pour développer un esprit d’équipe avec les collègues et contribuer au développement de relations de travail constructives 

Ces formations pourraient vous intéresser