DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme Chef d'entreprise et certificat de gestion
Durée:1 an
Stage conseillé
Formation IFAPME
Cette formation est organisée dans un centre IFAPME
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui a satisfait à l'obligation scolaire (avoir 18 ans au 31/12 de l'année d'inscription) et qui répond à l'une des conditions ci-après:
être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique;
être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes;
être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification;
avoir réussi un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français)
Les ressortissants étrangers hors Union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
Ambulancier
Description
L’ambulancier relevant du transport médico-sanitaire assure la prise en charge et le transport de différents types de patient dans le cadre d’une hospitalisation, d’une sortie d’hospitalisation, d’un transfert ou encore d’une consultation.
Le volet social est important ; il assure l’accompagnement du patient et l’aide dans ses démarches administratives notamment lors de son admission en milieu hospitalier.
L’ambulancier a l’obligation de veiller au bon état de fonctionnement de son véhicule et des instruments ainsi qu’à son conditionnement complet et correct.
En cas d’urgence, l’ambulancier relevant du transport médico-sanitaire doit pouvoir assurer les premiers secours, appeler le CS 100/112 et surveiller les victimes dans l’attente des secours spécialisés.
Débouchés
La profession s’exerce dans des services d’ambulances privés, en milieu associatif. Pour entrer dans un service d'ambulance T.M.S., les conditions sont fixées par chaque service concerné. Le travail en milieu hospitalier implique, en sus de la détention d’un titre TMS, l’obtention du brevet AMU.
Qualités
Etre capable de réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Communiquer aisément
Respecter la déontologie, la confidentialité des informations traitées ou communiquées
Assurer l'interface entre la personne, son entourage et l'équipe soignante
Respecter les horaires convenus.
Effectuer de nuit avec des gardes le dimanche et les jours fériés
Supporter la station debout
Soulever ou soutenir les malades, selon des techniques appropriées (techniques de manutention du corps humain). La profession implique évidemment de nombreux déplacements
Respecter des règles d’hygiène (vêtements appropriés, désinfection...) et de sécurité (gants de protection, manipulation de produits...).