Agent | Agente de pompes funèbres

La formation
Path Horaire

L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié.

  • Vendredi (14h00 à 21h30)
Path Programme

Cours professionnels (148h en 1 an)

  • Hygiène (28h)
  • Gestion matériel et produits (16h)
  • Informatique appliquée (24h)
  • Règlementation (28h)
  • Prise en charge du défunt (24h)
  • Cérémonie (28h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré avec le nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un certificat de compétences acquises en formation agent de pompes funèbres (CECAF). Le CECAF « agent de pompes funèbres » donne droit au minimum au barème de catégorie 2 de la CP 320.

Pour obtenir le diplôme de chef d'entreprise ainsi que le certificat de gestion, vous pouvez prolonger votre formation d'un an et suivre une formation d'entrepreneur de pompes funèbres.

Le métier

Conseiller et accompagner au mieux les familles en période de deuil

En tant qu’agent de pompes funèbres, vous travaillez en équipe sous la responsabilité de l’entrepreneur de pompes funèbres, du directeur de crématorium ou de la morgue. Vous accompagnez les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques et dans les démarches administratives.


Tact, diplomatie et organisation sont indispensables pour exercer ce métier dans le plus grand respect de chacun.

Journée type

En fonction de l’organisation de l’entreprise, vous mettez en œuvre le déroulement des obsèques. Parallèlement, vous préparez et accompagnez le défunt de la mise en bière, à l’inhumation ou la crémation.

Votre rôle pourrait également être commercial. La vente de cercueils, d’urnes et autres prestations (plaques commémoratives, objets de culte, marbrerie,…) font partie de votre travail.

Ensuite, vous serez chargé de porter le cercueil. Vous mettez également en place les articles funéraires, participez aux cérémonies et exercez souvent la fonction de chauffeur.

Débouchés

Au bout d’une année de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler comme employé dans une entreprise de pompes funèbres, un crématorium ou une morgue
  • Poursuivre votre formation (une année supplémentaire) et devenir entrepreneur de pompes funèbres

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être entrepreneur de pompes funèbres ?

Vous devez pouvoir maîtriser vos émotions, être respectueux et empathique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer avec précision et rigueur les différentes techniques du métier, votre sens des responsabilités et votre manière de communiquer avec les familles.