Agent commercial | Agente commerciale

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • 1ère année : lundi, mardi et jeudi (18h00 à 21h30)
  • 2ème année : mardi, mercredi et jeudi (18h00 à 21h30)
Path Programme

Programme

1ère chef d'entreprise (236h)

  • Négociation (24h) 
  • Marketing (24h) 
  • Informatique appliquée (12h) 
  • Techniques de vente (20h) 
  • Politique commerciale appliquée (20h) 
  • Communicartion verbale et non verbale (32h) 
  • Communication commerciale écrite (12h) 
  • Techniques de prospection téléphonique (12h) 
  • Psychologie de la vente (12h) 
  • Préparation de la visite commerciale (20h) 
  • Exercices pratiques de vente (24h) 
  • Déontologie (4h) 
  • Droit des entreprises (20h) 

2ème chef d'entreprise (236h)

  • Informatique appliquée (12h) 
  • Technique de vente (28h) 
  • Courrier commercial informatisé (16h) 
  • Méthode de prospection (16h) 
  • Initiation à la direction des ventes (8h) 
  • Vente sur stand, foires (12h) 
  • Exercices pratiques de vente et de négociation commerciale (52h) 
  • Organisation et gestion du temps et du terrioire (16h) 
  • Méthode de psychologie appliquée (20h) 
  • Droit des entreprises (20h) 
  • Comptabilité fiscale (32h)
  • Esprit d'entreprendre (4h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine) pour un total de 38h semaine.

Path Pratique en entreprise

Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Le métier

Un métier de contact et de négociation avec le client

En tant qu’agent commercial, votre mission est de vendre des produits et/ou des services pour le compte d'une ou plusieurs entreprises. Vous connaissez parfaitement vos produits/services et possédez des compétences techniques dans le domaine concerné. Ainsi que des compétences commerciales, des connaissances en marketing, en techniques de vente et en gestion.

Journée type

Véritable ambassadeur des produits ou des services que vous représentez, vous prospectez dans une zone géographique définie, négociez, concluez des contrats et assurez le suivi de la clientèle.

Trouvez les bons arguments pour convaincre vos clients d'acheter vos produits est primordial. Pour cela, vous entretenez des relations commerciales régulières avec vos clients. Vous vérifiez leur taux de satisfaction et vous vous informez de leurs besoins. Partant de là, vous demandez à votre entreprise d'adapter les produits, voire les services et les prestations qui les accompagnent.

Vendeur dans l'âme, vous devez aussi jouer un rôle de conseiller. C'est en cernant les besoins de vos interlocuteurs et en y répondant du mieux possible que vous remplirez votre carnet de commandes.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Devenir agent commercial indépendant
  • Travailler dans n’importe quel secteur en tant qu’agent commercial
  • Vous perfectionner sur un secteur ou un produit spécifique

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir agent commercial?

Vous devez être diplomate, dynamique, possédez une aisance relationnelle et savoir parler en public.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, du commerce et de la négociation et vous allez acquérir des compétences en gestion.

 

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