Accueillant | Accueillante d'enfants

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés. Différents horaires sont proposés :

  • Soit samedi (9h00 à 16h40)
  • Soit vendredi (9h30 à 21h30 - 8h de cours maximum par jour) + des samedis (9h00 à 16h30)
Path Programme

Cours professionnels (390h sur 2 ans)

  • Analyse motivation métier (12h)
  • Environnement de la petite enfance (14h)
  • Espaces d’accueil (14h)
  • Soins-Santé(28h)
  • Alimentation (26h)
  • L’épanouissement affectif, cognitif, psychologique, social de l’enfant (40h)
  • Projet d'accuei et code de qualité de l’ONE (24h)
  • La maltraitance et la douce violence (14h)
  • Gestion de la responsabilité / assurance (10h)
  • Relation avec les parents et communication (20h)
  • Temps et activités d'éveil (22h)
  • Gestion de projet (12h)
  • Analyser les pratiques de terrain (80h)
  • Encadrement du travail de fin d'études (16h)
  • Premiers soins et secourisme (28h)
  • Gestion financière (20h)
  • Gestion administrative et sociale (10h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Un stage de 3 semaines en maison d'enfants est obligatoire par année de formation.
En cas d'occupation dans le métier, aucun stage supplémentaire n'est demandé. Par contre, une occupation plus longue dans la profession est fortement conseillée et pourra prendre la forme, soit :

  • d'une convention de stage passée entre l'apprenant et un patron-formateur, sous la supervision d'un délégué à la tutelle ;
  • d'un contrat de travail.
Path Certification

A l’issue de la formation, vous obtenez un diplôme chef d'entreprise  "Accueillant(e) d'enfants" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le métier

Un métier qui contribue au développement et à l’épanouissement des enfants accueillis

Spécialiste de la petite enfance, vous accueillez un nombre limité d’enfants âgés de 0 à 5 ans dans un cadre familial et un lieu adapté.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les parents et instaurez une relation de confiance réciproque. Vous répondez à leurs attentes et, en retour, ils respectent le fonctionnement de votre milieu d’accueil (horaires, matériel à fournir,…).

L’aspect administratif du métier est également à prendre en compte et à maîtriser : paiements, présences, comptabilité, respect des normes ONE et autres réglementations du secteur.

Journée type

Chaque jour, les parents vous confient leurs enfants et s’en vont travailler. Vous assurez donc l’accueil, la garde et l’éveil de chacun de ces enfants.

Vous êtes responsable de l’hygiène quotidienne des petits et comblez leurs besoins essentiels : repas, toilette, change, habillement, sieste, jeux.  Bien-être et épanouissement sont les maitres-mots.

Pour contribuer à leur développement psychologique, éducatif et à leur épanouissement personnel, vous mettez en place des activités d’éveil. Pour cela, vous proposez des jeux et des activités comme, par exemple, des exercices de psychomotricité.

Vous assurez enfin l’entretien des locaux et du matériel et aménagez les espaces de vie.

Débouchés

Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre milieu d’accueil et accueillir chez vous jusqu’à 4 enfants équivalents temps plein (maximum 5 enfants présents simultanément et 8 enfants inscrits)
  • Travailler dans un milieu d’accueil de la petite enfance (jusqu'à 5 ans) 
  • Vous perfectionner en formation continue

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être accueillant d’enfants ?

Vous devez être à l’aise avec les enfants, disponible et patient.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la vigilance, des responsabilités et acquérir des compétences en gestion.