Guide touristique - Guide - Accompagnateur en randonnée (sfpme)

La formation
Path Horaire

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 heures semaine).

Path Programme

1ère Chef d'entreprise

X47/5 ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET ECONOMIQUE (18h)
X47/5 CONCEPTION ET ORGANISATION D'UNE RANDONNEE (36h)
X47/5 SECURITE (15h)
X47/5 METEO (8h)
X47/5 SECOURS ET SAUVETAGE (14h)
X47/5 NOTIONS DE MEDECINE (6h)
X47/5 PEDAGOGIE - COMMUNICATION VERBALE (8h)
X47/5 CONDUITE DE GROUPE - ANIMATION (8h)
X47/5 BIVOUAC / SURVIE (16h)
X47/5 ORIENTATION / NAVIGATION (47h)
X47/5 ENVIRONNEMENT NATUREL (52h)

Path Organisation de la formation

Durée : 1 an.
Horaire : les cours sont organisés en soirée et/ou le samedi, mais dans certain cas des cours peuvent être donnés en journée.
Début : septembre.
Date limite des inscriptions : 31/10

Path Pratique en entreprise

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Le métier

Le guide touristique - guide accompagnateur en randonnée organise et encadre toutes activités de randonnée pédestre, d'orientation et avec raquettes à neige.

Cette formation s'adresse aux amoureux de la nature, désireux de transmettre leur passion et leurs connaissances à différents publics tels que les écoles, les familles, les associations, le troisième âge, etc.

Débouchés

Le guide touristique - guide accompagnateur en randonnée oeuvre soit comme indépendant, soit comme collaborateur de club et associations de tourisme tant en Belgique qu'à l'étranger.

Qualités

Etre guide touristique - guide accompagnateur en randonnée peut impliquer des déplacements (circuits, randonnées, séjours,...). Le métier varie selon le type de prestation (conférence, raid aventure, tourisme sportif,...) et de public (scolaire, 3ème âge, personnes handicapées,...).

L'activité peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales,...). Le guide doit être capable de restituer ses connaissances de manière ludique et doit pouvoir créer un lien avec ses clients.