DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme Chef d'entreprise et certificat de gestion

Durée: 2 ans

Stage conseillé

Cette formation est organisée dans un centre IFAPME

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui a satisfait à l'obligation scolaire (avoir 18 ans au 31/12 de l'année d'inscription) et qui répond à l'une des conditions ci-après:

être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique;
être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes;
être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification;
 avoir réussi un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français).

Les ressortissants étrangers hors Union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

Fromager - Affineur (IFAPME)


Organisation de la formation :
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Organisation
Durée : 2 années.
Horaire : les cours sont organisés en soirée et/ou le samedi, mais dans certain cas des cours peuvent être donnés en journée.
Début : septembre.
Date limite des inscriptions : 31/10

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Attention : L'apprenant sera occupé dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.
 

Débouchés

Le fromager-affineur peut devenir chef d'équipe ou de chef de fabrication dans une cave d'affinage, une coopérative agricole, une ferme d'élevage, une fromagerie artisanale ou encore, une fromagerie industrielle.

Comme détaillant, il peut faire valoir son expertise dans des grandes ou moyennes surfaces en tant que vendeur conseil en crémerie fromagerie, ou peut s'installer à son compte en tant qu'artisan indépendant.

Qualités

Avoir une bonne condition physique (manipulation de charges, station debout, horaires particuliers,...)
Être organisé et méthodique
Respecter les règles d'hygiène légale et personnelle
Avoir le sens de la clientèle, pouvoir la conseiller dans ses choix
Ne pas manifester d'allergie aux produits laitiers

Ces formations pourraient vous intéresser