DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme de formation de coordination et d’encadrement de "Technicien en coordination et encadrement d’ateliers de garage automobile"

Durée: 1 an

Cette formation est organisée dans un centre IFAPME

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Est admise à la formation de coordination et d'encadrement la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

être titulaire d'un certificat d'apprentissage;

être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;

être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification.

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

Candidat chef d'atelier de garage automobile (IFAPME)

Le Candidat Chef d’atelier de garage automobile assure la gestion des travaux réalisés au  niveau de l'atelier mécanique d'un garage de taille moyenne ou d'une concession de marque.

Il est le relais technique entre l'équipe d'intervention mécanique et la réception.

Il peut être en contact direct avec la clientèle pour expliquer les travaux.

 

Son travail varié consiste principalement à :

Veiller à la bonne organisation de l'atelier mécanique par la mise en place de plans d'action d'équipements (outillages, implantation, sécurité), d'environnement et tri des déchets, de maintien opérationnel (entretien, contrôle) de l'outil de travail;

Evaluer, coordonner et planifier les travaux en fonction des compétences de l'équipe d'intervention mécanique ;

Contrôler la qualité des interventions réalisées;

Manager l'équipe d'intervention mécanique de l'atelier;

Assurer les suivis administratifs des interventions réalisées

Son métier étant en constante évolution, il devra continuellement se former pour rester à la pointe de la technologie et des compétences de gestion d'équipe.

Débouchés

Les entreprises qui emploient des candidats chef d'atelier de garage automobile sont :

Principalement, les réseaux de marque (concessions, succursales, filiales...);

Mais aussi, les services rapides, pour encadrer et gérer l'activité de l'entreprise.

Qualités

Le candidat chef d'atelier de garage automobile assume l'entière responsabilité des activités réalisées par son équipe d'intervention mécanique. Intervenant sur des véhicules à moteur transportant des personnes, il est primordial que les interventions de réparation soient effectuées en garantissant la sécurité des usagés. Les nouveautés technologiques et les matières en termes de respect de l'environnement sont en constante évolution et doivent être suivies scrupuleusement.

Ces formations pourraient vous intéresser