DÉTAILS DE LA FORMATION

Durée: 2 ans

Stage obligatoire

Cette formation est organisée dans un centre IFAPME

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui a satisfait à l'obligation scolaire (avoir 18 ans au 31/12 de l'année d'inscription) et qui répond à l'une des conditions ci-après:

être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique;

être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes;

être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification;

avoir réussit un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français).

Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

Accessoiriste d'automobile (IFAPME)

L'accessoiriste d'automobile gère ses recherches, ses commandes, sa gestion et la rotation des pièces de rechange et des équipements automobiles au moyen de l’outil informatique. Il possède un sens du contact et de l’organisation, le goût du travail sur ordinateur.

De la gestion des stocks aux commandes de pièces en passant par la réception et le déballage des livraisons quotidiennes, les expéditions vers les garages indépendants, les commandes d’ateliers, les remises de prix pour des accessoires au client, l’accessoiriste d'automobile doit faire preuve d’une polyvalence hors pair.

A l’image du magasin devenu un espace ordonné, lumineux et propre pour une gestion optimum des milliers de pièces de rechange, le métier a évolué en harmonie avec une activité en plein essor.

Débouchés

Le titulaire du diplôme chef d’entreprise d'accessoiriste d'automobile pourra créer ou reprendre un magasin d’accessoires automobiles. Il pourra également se faire engager comme salarié.

Qualités

Le métier d'accessoiriste d’automobile implique à la fois des contacts avec les fournisseurs et les clients. Une bonne connaissance technique de l'automobile, des outils informatiques et une bonne capacité d'organisation sont indispensables.