DÉTAILS DE LA FORMATION

Certificat d'apprentissage Installateur - Electricien

Prix: 70 euros par an

Durée: 3 ans

Stage obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Installateur - Électricien (apprentissage)

Un métier pour passionné d’électricité et de câblage

Sous la responsabilité d’un patron, ton rôle est de mettre en place le réseau des câbles qui distribue le courant : tubage, câblage, goulottes, chemins de câbles, … De plus, tu es chargé d’exécuter le branchement des différents appareillages et composants sur les supports adéquats.

Esprit d'équipe, rigueur et précision sont tes principaux atouts. Les débouchés ne manquent pas et les chances d'évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier sont réelles.

Journée type

Après avoir pris connaissance des plans d’installations, tu réunis le matériel nécessaire à la fixation des éléments et le câblage adéquat. Tu poses ensuite les câbles qui transportent l’électricité entre les tableaux électriques et les prises, qui seront fixées en dernier lieu.

Dans de nombreux cas, tu devras préparer des tranchées, poser des armoires électriques et des chemins de câbles au-dessus des plafonds ou le long des murs.

Tu effectues tous les raccordements. Quand l’installation est terminée, avant de mettre le système sous tension, tu procèdes à une série d’essais et de réglages éventuels.

La dernière étape réalisée avec ton patron est la rédaction d’un rapport technique complet. Celui-ci reprend les plans, schémas et informations relatives à l’ensemble afin de communiquer de manière précise tous les éléments utiles aux clients.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

  • travailler dans une entreprise du bâtiment et de travaux publics, dans une entreprise spécialisée en installation électrique
  • continuer ta formation pour ouvrir ta propre société de maintenance électrique
  • te perfectionner dans une technique propre à l’électricité

Qualités

Quelles qualité dois-tu posséder pour être installateur électricien ?

Tu dois être résistant, prudent et respectueux des consignes de sécurité.

Quelles qualité développeras-tu pendant ta formation ?

Tu vas développer ton sens de la précision et de la rigueur

Ces formations pourraient vous intéresser