Les inscriptions 2019 sont ouvertes. Ne tardez plus à vous inscrire.

Itineris, un projet de mobilité européenne

Les 24 et 25 juin derniers, 2 agents du sfpme et 2 représentants de l’efp ont été reçus au Centre de formation des Compagnons du Devoir de Lille dans le cadre du projet de mobilité « Itineris ».

Encourager la mobilité des formateurs et des experts pédagogiques

« Itineris » est un projet européen financé par « Erasmus+ », porté par l’IFAPME, le FOREM,  Bruxelles Formation et le sfpme, en collaboration avec Formaform.

Ce projet s'inscrit dans un contexte de formation continue des formateurs et des experts pédagogiques. Il vise à encourager la mobilité comme outil de perfectionnement des compétences grâce à l’observation des pratiques et/ou la participation à des actions innovantes dans différents pays européens.

Développer nos compétences pédagogiques en construction

Cette visite visait spécifiquement le développement des compétences pédagogiques et techniques de nos collaborateurs dans le secteur de la construction sous les axes de l’écoconstruction, la construction durable et l’efficience énergétique.

Inscrite dans la perspective des actions d’intégration du concept d’économie circulaire en construction initiées par le projet BRIC*, elle a permis la découverte du Pôle Energie et Environnement du Centre AOCDTF de Lille et les échanges avec les formateurs et experts pédagogiques des Compagnons du Devoir quant aux méthodes, outils et approches pédagogiques et didactiques liés à ces différents domaines.

* Projet de conception, construction et déconstruction d’un module durable, évolutif et réversible intégrant des matériaux de réemploi et la logique de circuit court et de réversibilité, actuellement en cours à l’efp

Au programme de la visite

La visite chez nos partenaires Compagnons s’est déroulée sur deux jours et a permis :

  • Une présentation du dispositif de formation des Compagnons du devoir
  • Une découverte du Centre de Villeneuve d’Ascq (Lille) et de son Pôle Energie et Environnement
  • Une visite des ateliers
  • Une séance de cours sur la notion d’étanchéité à l’air, suivie d’une mise en pratique
  • Une visite du CD2E : Centre de Développement des Eco-entreprises ayant pour vocation de faciliter les transitions énergétiques et écologiques de l’économie régionale des Hauts-de-France et au-delà
  • Des discussions et échanges de pratiques enrichissants 

Nous remercions les Compagnons du Devoir pour leur excellent accueil, et espérons pouvoir les recevoir en retour en Belgique afin de permettre la poursuite des échanges, transmissions des connaissances et savoir-faire.