Focus métier : coiffure
5 mai 2025
En quoi consiste le métier ?
En tant que coiffeur ou coiffeuse, vous travaillez en salon, seul ou en équipe. Chaque jour, vous réalisez des shampoings, coupes, colorations, permanentes, brushings, chignons... Vous apportez soins et conseils en tenant compte de la mode, de la morphologie, des différents types de cheveux et des goûts des clients.
En tant que professionnel(le) de la coiffure, vous réalisez des shampoings, des soins, des coupes de cheveux homme ou femme, des colorations, permanentes, effets de lumière dans les cheveux, brushings, chignons...
Les coiffeurs offrent un moment de détente et de beauté à leurs clients. Ils ont la chance de pouvoir apprécier directement le résultat de leur travail. C'est un métier créatif pour élaborer des styles uniques et adaptés aux clients.
Quelle est la situation du secteur ?
Le secteur de la coiffure recherche des professionnels diplômés ; vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un emploi après votre formation.
Est-ce un métier réputé difficile ?
La coiffure est un métier de passion, qui nécessite une certaine endurance : vous passez la journée debout, vous travaillez les samedis et finissez vos journées relativement tard. Vous devrez également faire preuve de flexibilité par rapport aux souhaits des clients.
En début de pratique, vous serez amené à faire des tâches simples comme les shampooings des soins adaptés aux différents types de cheveux, maintenir les outils et l’espace de travail propre, la connaissance des différents produits techniques, etc… pour progressivement vous exercer à des tâches plus artistiques comme les brushings, coupes, colorations et coiffures.
La coiffure est un métier qui demande une certaine aptitude à écouter les besoins des clients et à les conseiller efficacement, de même qu'une habileté manuelle pour manipuler les outils de coiffure avec précision.
Un métier pour moi ?
Ce métier a des chances de vous convenir si :
- Vous appréciez le fait de rencontrer des gens et d’échanger avec eux au quotidien.
- Vous avez un certain sens de l’esthétique.
- Vous aimez l’univers de la beauté et vous vous tenez au courant des nouvelles tendances.
- Vous avez le sens de la précision et du détail, tout en ayant l’esprit créatif.
- Vous avez une bonne résistance physique, capacité à rester debout pendant de longues périodes.
Plus d’infos sur la formation :
Jeune - apprentissage : Formation en apprentissage de coiffeur à Bruxelles
Adulte - chef d'entreprise : Formation gestionnaire d'un salon de coiffure à Bruxelles