Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

Place aux enfants

10 septembre 2021

Qu'est-ce que c’est ?  

« Place aux enfants » donne la parole aux enfants et leur permet de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent et le rôle qu’ils ont à y jouer. Il s’agit d’une journée dédiée uniquement aux enfants de 8 à 12 ans qui leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble ». 

L’éveil à la citoyenneté commence avec la rencontre de son voisin. Il s’agit, le temps d’une journée, non pas de partir à la découverte des métiers, mais des acteurs opérant au sein de la communauté. Il est question de rencontres, d’échanges, de partage et de questionnements. Les enfants participeront à diverses activités et poseront les questions qui les préoccupent. L’objectif de l’opération est de stimuler les jeunes participants à adopter un comportement actif au sein de leur vie quotidienne


« Place aux enfants » prône des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie et la recherche du bien commun, chaque intervenant occupant une place légitime au sein de la société. L’opération défend le principe d’une démocratie dans laquelle chacun, à son niveau, participe activement. 

Cette opération encourage le développement du lien social au sein des communes participantes et amorce le début d’une relation privilégiée entre les enfants et les acteurs de leur commune. 

Une activité chez un boulanger n’est pas uniquement l’occasion d’apprendre à faire du pain. Les enfants pourront mettre un nom sur un visage qu’ils croisent tous les jours, comprendre ses choix de fabrication et les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers les actions qu’il pose quotidiennement. De même, la visite d’un théâtre sera l’occasion d’éveiller nos jeunes citoyens à l’importance des arts dans la société. Au Parlement, les enfants appréhenderont la manière dont s’organise l’État. La rencontre avec un photographe apportera un regard différent sur le monde. 

Les activités proposées couvrent les secteurs économique, politique, social, culturel et sportif de la vie communale. 

Une belle collaboration 

L’action Place aux Enfants est soutenue par la Commission communautaire française (COCOF) et mise en place par le Service Jeunesse de la commune d’Uccle, en collaboration avec l’efp. L’efp, le temps d’une journée met à disposition locaux et formateurs afin de proposer aux enfants des activités ludiques et pédagogiques.   

Détails pratiques 

« Place aux enfants » est organisé, chaque année depuis 1995, le troisième samedi d’octobre, par les communes de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Plus d’infos sur le projet :  

Coup d’œil sur les éditions précédentes

4ème édition en 2021 - “Toujours ensemble pour Place Aux Enfants”

> Découvrez l'édition 2021

3ème édition en 2020 - « Fille ou garçon, tout est possible »

Le 17 octobre 2020 l’efp accueillait 80 enfants participant l’action Place aux Enfants. 

Suite au « Fille ou garçon, tout est possible », les jeunes ont eu la chance de découvrir que, fille ou garçon, peu importe, ils peuvent choisir de faire les choix et les métiers qu’ils souhaitent ! Le temps d’une journée, ils ont discuté, partagé, réfléchi et mis à mal des préconceptions et préjugés de genre.  

Ils sont partis à la découverte de différents métiers (logistique, journalisme, construction…), ils ont découvert des lieux-clés de la vie sociale et économique de leur commune (Färm, efp, Espace Photo, Observatoire Royal de Belgique…).  

Au programme :  

  • Promenade entre système planétaire et stellaire (Observatoire Royal de Belgique) 
  • Consommation durable et responsable (Färm) 
  • Studio photo (Espace Photo) 
  • Découverte de plusieurs métiers et témoignages pour mettre fin aux préjugés basés sur le genre (efp) 

La fin de la journée a été animée par une experte “maitre-chien” de la police d’Uccle.

Revivez la journée en images

2ème édition en 2019 - "Place aux enfants se bouge pour le climat"

Le samedi 19 octobre 2019 entre 9h et 17h, l’efp accueillait 60 enfants lors de l’évènement “Place Aux Enfants”. Les enfants avaient un programme bien rempli. Plusieurs visites de partenaires dans la commune d’Uccle. A l’efp, ils ont tous réalisés les activités suivantes :  

  • Atelier de pizza  
  • Atelier de réparation de vélo  
  • Atelier d’animateur radio  
  • Atelier de menuiserie avec la création d'hôtels à insectes  

En fin de journée, les enfants sont allés planter un arbre au parc de Wolvendael, parc dans lesquels sont disposés également leurs hôtels à insectes. Les enfants ont fait déguster à leurs parents les pizzas réalisées durant la journée. La clôture de la journée très conviviale a été réalisée à l’efp avec les partenaires, les organisateurs, les parents et les enfants. 

1ère édition en 2018

Le 20 octobre 2018, l’efp accueillait 50 enfants. Ils ont participé à diverses activités et ont eu l'opportunité de poser les questions qui les préoccupent. Ils ont découvert des métiers, mais aussi des acteurs opérant au sein de la commune. Cette journée a permis, rencontres, questionnements et partages. 
  
Pendant que 12 à 15 enfants visitaient le centre la matinée un quizz à la main, 3 groupes de 5 enfants mettaient les moins à la pâte et découvraient de manière pratique 3 métiers :  

  • La boucherie 
  • Le BRIC et la construction durable  
  • La coiffure  

Le reste de la journée, les enfants allaient visiter différents autres partenaires : les pompiers, une salle culturelle et les métiers qui lui sont associés.

Partager l'article