Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

Se former en alternance à l'étranger avec Alter & Go

8 octobre 2021

Se former tout en voyant à travers l'Europe, c'est le rêve de nombreux d'entre vous. Pourquoi ? Pour acquérir une expérience professionnelle probante qui fera la différence sur votre CV et pour développer vos compétences transversales, linguistiques et culturelles. L'avantage dans tout cela, c'est que les heures de stage sont intégrées à votre parcours de formation et que les compétences acquises sont validées sur base des référentiels de formation.

Intéressé par cette expérience de formation à l'étranger ? 

Le projet Alter & Go et se former en alternance à l'étranger vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ? Voici les étapes clés pour vous présenter : 

  1. Participer à une séance d'information obligatoire organisée par l'efp et le sfpme
     

    > Je m'inscris à une séance d'info

  2. Remettre un dossier de candidature qui comprend : 

    • Une lettre de motivation expliquant votre projet de stage en entreprise à l'étranger et vos attentes (objectifs, durée, période choisie, résultats attendus…)
    • Un curriculum vitae
    • Une version en anglais de votre lettre de motivation et de votre CV si vous partez dans un pays non francophone
    • Un test de langue (anglais, espagnol...) si vous souhaitez partir dans un pays non francophone
  3. Etre retenu par le comité de sélection sur base de critères précis.

L'échange Alter & Go de Véronica en Croatie

Un projet de mobilité Erasmus+

Le projet Alter&Go est un projet de mobilité Erasmus+. Il offre la possibilité aux apprenants en alternance de vivre une expérience professionnelle à l'étranger, dans l’un des 32 pays suivants : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie, et Turquie.

Se former en alternance à l'étranger plusieurs semaines

L’immersion peut durer aux choix :

  • 4 semaines
  • 8 semaines
  • 12 semaines

Cet échange doit s’effectuer en dehors des périodes de cours, c’est-à dire du mois de juillet jusqu’à la mi-septembre pour la reprise des cours.

Alter & Go ouvert à tous

Pour pouvoir participer au projet Alter & Go, il faut être inscrit à l'efp et répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Avoir ou acquérir lors de cet échange un projet de stage clair et réaliste dans le domaine professionnel de l’immersion et démontrer la valeur ajoutée de la mobilité dans le cadre de la formation en alternance suivie à l’efp
  • Avoir ou acquérir dans l’immersion une connaissance pratique de la langue qui sera utilisée en immersion (un niveau A2 est au minimum requis)

Des aides pour partir

Un soutien financier

Partir à l'étranger a un certain coût. C'est pourquoi, vous avez la possibilité de demander une bourse de stage. Cette aide financière couvre à la fois les frais de séjour et de voyage. Ceux-ci sont calculés en fonction de la durée de votre stage, de votre pays d'accueil et de la distance parcourue (en kilomètres) depuis Bruxelles jusqu'à votre lieu de stage.

Un soutien administratif

Planifier un stage à l'étranger requiert également plusieurs démarches administratives. Pour vous aider tout au long de votre séjour (avant, pendant et après), la cellule "mobilité" de l'efp et du sfpme vous soutien et vous propose : 

  • Un guide mobilité
  • Des séances d’infos pour préparer votre échange
  • Un accompagnement pour sélectionner des lieux de stage

Alter & Go, c'est une expérience personnelle et professionnelle forte. C'est l'opportunité d'apprendre votre métier tout en voyageant et en découvrant l'Europe. Lancez-vous et partez à l'aventure !

Partager l'article