Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

La Covid n’aura pas balayé l’envie et le besoin de se former !

11 août 2021

La pandémie que nous traversons actuellement a fortement impacté notre manière de vivre les choses et d'appréhender les éléments. En un an, le virtuel a pris de plus en plus le pas sur le réel. L'efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, n'y a pas échappé en organisant des visites de ses batiments en 3D et des Journées Portes Ouvertes digitales !

L’imagination et la créativité sont au rendez-vous. C'est de manière virtuelle que les Bruxelloises et les Bruxellois en recherche de formation pourront visiter les ateliers de l'efp, dévouvrir des métiers, rencontrer des formateurs et obtenir les réponses à leurs questions pour construire un avenir prometteur.

Une visite de 15.000m2 en réalité virtuelle
Probablement une première européenne !

A l'ère du numérique et pour redynamiser sa Journée Portes Ouvertes, l'efp a fait appel à l'agence Virtupano pour créer une visite virtuelle panoramique de ses infrastructures. L'objectif : offrir des vues à 360° de haute qualité permettant de présenter la qualité des équipements et des locaux aux futurs personnes qui souhaitent s'inscrire en formation.
 
Tomas Hernandez, responsable de Vitupano nous explique : « Depuis que je crée des visites virtuelles, c’est la 1ère fois que je modélise un si grand espace ! C'était un réel challenge pour moi. Au total, ce projet représente plus de 60 heures de tournage et un nombre incalculable d'heures d'intégration. Mais le résultat en vaut la chandelle : les visiteurs vont pouvoir se balader dans 15.000m2, visiter 60 ateliers et découvrir les 3 bâtiments de l'efp. Tout cela, depuis leur ordinateur, en restant chez eux. C'est vraiment incroyable ce que la technologie peut faire ! »

> Découvrir la visite virtuelle de l'efp

Une porte ouverte 100% digitale

Durant 1 semaine, du 25 au 30 avril, l’efp organise l’e-tour des métiers, sa Journée Portes Ouvertes digitale. Le principe est simple : donner l’opportunité au grand public de rencontrer virtuellement des professionnels en activité pour approfondir la connaissance des métiers et obtenir des réponses qui permettront de confirmer un projet de formation et donc de vie.
 
Concrètement, l’e-tour des métiers, c’est 5 jours d'ateliers en ligne pour découvrir plus de 90 métiers parmi lesquels les métiers de la logistique, de l’immobilier, du web, de l’HORECA, du bois, des cycles, de la construction, de la vente, de la beauté, du spectacle et bien d’autres. Mais pas que ! Il y aura également des ateliers thématiques autour de sujets comme l'entrepreneuriat, les stage, l'orientation, la reconversion et bien d'autres.
 
A ce jour, plus de 1000 personnes se sont pre-inscrites. Preuve que la formation reste au centre des préoccupations des Bruxelloises et des Bruxellois.

Un lancement en live sur les réseaux sociaux

Pour démarrer l'e-Tour des Métiers, l'efp organise un Facebook live dimanche 25 avril à 14h00 sur la page de l'efp.
 
Fabian Le Castel, imitateur belge, sera de la partie, en vidéo, avec sa touche d'humour bien à lui !

A propos de l’efp

L'efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, propose, en partenariat avec le sfpme, une large palette de formations dans plus de 90 métiers, pour les jeunes en apprentissage (dès 15 ans) et en filière adulte (dès 18 ans). Ces formations combinent pratique en entreprise et cours techniques et théoriques dispensés en centre de formation.

Contact presse

Virginie De Breuck
0472 69 14 41
v.debreuck@efp.be

Partager l'article