Filière jeune

Tu as trouvé la formation qui correspond à ton projet ?
Pour rappel, l'alternance permet l'apprentissage d'un métier via un stage en entreprise et une formation pratique et théorique à l'efp. C'est la complémentarité de ces programmes qui fait le succès de la méthode.

S'inscrire dans la filière apprentissage jeune (15-23 ans)

Tu souhaites suivre une formation en alternance en tant qu'apprenti ? Cette filière de formation professionnelle est riche en apprentissage et conduit à l’emploi, mais elle est également très exigeante.

La formation en alternance est différente de l’école puisque tu vas partager ton temps entre le centre de formation et un stage en entreprise. Cela va impliquer beaucoup de changements dans ta vie d’étudiant.

Dispositif d’inscription

L'inscription à l'efp dans la filière apprentissage jeune se déroule en 4 étapes :

1. La rencontre avec le délégué à la tutelle

La première chose à faire est de rencontrer un délégué à la tutelle pendant les heures de permanences.

Il est impératif de te munir de ta carte d'identité et d’une copie de ton dernier bulletin. En l’absence de ces documents, aucune démarche d’inscription ne pourra être réalisée par le délégué à la tutelle 

2. Le test de positionnement

Tu devras passer un test de positionnement, portant sur tes connaissances en français et en mathématiques.

Ce test est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent s’inscrire dans la filière apprentissage jeune à l’efp.

3. L'inscription

Dans la mesure du possible, la finalisation de l’inscription aura lieu dans la continuité du test de positionnement auprès du pôle gestion & cours généraux.

4. Le Dispositif de rentrée en apprentissage (Start ’APP)

Nous te proposons une série d’activités qui ont pour but, d’une part, de te confronter aux savoirs et comportements nécessaires au bon déroulement de ta formation, d’autre part, de rencontrer l’équipe D.O.R.A (Développement, Orientation, Réussite, Accrochage). Ces activités sont concentrées sur 1 journée par groupe de 16 candidats max. Elles seront proposées dès le mois de juillet, avant la rentrée officielle des apprentis.

 Réinscriptions et paiement

Réinscriptions

Toutes les personnes qui ont terminé l’année académique 2022-2023 seront invitées par sms à se réinscrire dès le début du mois de juillet. Les réinscriptions peuvent se faire en ligne (via mon efp) ou en présentiel lors des permanences du service info-accueil, à savoir les mercredis et vendredis de 8h30 à 16h00.

Paiement

Tu as 3 possibilités pour régler ton inscription :

  • Payer la totalité de la somme par carte bancaire
  • Te munir d'une lettre de prise en charge du minerval par le CPAS lors de l'inscription
  • Les chercheurs d'emploi bruxellois peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit : 
    • Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois
    • Habiter en région bruxelloise
    • Avoir un des statuts reconnus par Actiris