DÉTAILS DE LA FORMATION

Prix: 29 euros

Dates:

jeudi 25/10/2018, de 13h00 à 16h00 à l'efp, Rue de Stalle 292b, 1180 Uccle

ou

mardi 12/02/2019, de 13h00 à 16h00 à l'efp, Rue de Stalle 292b, 1180 Uccle

Voir tous les détails de cette formation

Parlez en public (New)

Une approche pratique

La formation vise la conscience et l’expérience de tous les paramètres qui concourent à la réussite de la prise de parole en public, de la préparation écrite à l’oralité. Elle met en oeuvre tous les facteurs qui fondent la spécificité, les exigences et le professionnalisme de la prise de parole en public:

• le positionnement/l’engagement corporel
• le positionnement/l’engagement psychique
• le positionnement/l’engagement vocal
• les points d’appui de l’énonciation
• le rapport à l’espace de communication
• l’intégration des supports technologiques
• le contenu à délivrer

La formation vise à:

• appliquer rapidement et concrètement les principales théories de la communication
• identifier les forces et faiblesses de la prise de parole en public de chaque participant
• intégrer instantanément, par remises en jeux, les outils personnalisés

Méthode pédagogique:

Alternance d’informations théoriques et de mises en situation concrètes, dans différentes configurations. Bien que dispensée collectivement, la formation délivrera une attention, un bilan et des recommandations personnalisées.

Matériel à apporter:

• une tenue souple : pantalon de jogging (ni jeans ni pantalon stretch), vêtements souples, confortables (ni robe, ni jupe, ni cravate, ni ceinture), chaussettes chaudes
• la présentation mémorisée d’un sujet de 10 minutes, avec ou sans support (Power Point, Prezi, Flip Chart…). Le contenu devra être professionnel ou d’intérêt public; les contenus personnels (hobbies, voyages…) sont à proscrire. Il ne sera pas possible de rencontrer les objectifs de la formation si aucun sujet connu n’est amené par le participant.

Formateur:

Géraldine Schalenborgh

 

Anciennement journaliste à la RTBF (grands reportages et chroniqueuse sur Matin Première), actrice de théâtre, je me suis formée à différentes techniques psycho corporelles et orientée vers la formation, le coaching du corps, de la voix et de la communication.

Titulaire d’un master en communication, d’un master en art dramatique et d’un baccalauréat en chant classique, je suis formée à différentes approches corporelles, vocales et psychocorporelles: danse contemporaine, principes de la méthode Feldenkrais, Psychophonie, méthode vocale anglo-saxonne de Kristin Linklater. Je suis actuellement en formation de Méthode de Libération des Cuirasses.

Le stress ou l’habitude sont les ennemis physiologiques de la voix, du corps, de l’action, de l’expression de nos intelligences et de notre créativité. Si le corps se paralyse ou se désaxe un peu, la pensée perd directement sa souplesse et … sa cible. Notre action répond moins bien aux nécessités de la réalité.

L’inconscience de nos habitudes, elle aussi, déjoue la force et la virtuosité de ce que nous avons à dire ou à faire.

J’interviendrai en fin d’après-midi. Chaque jour, nous nous adresserons à notre corps pour libérer progressivement ses inconforts et les habitudes qui conditionnent nos tensions physiques, émotionnelles et intellectuelles.

Un peu de mon curriculum vitae:

Professeur à l’ECS – European Communication School / Formatrice au Media School Group de Paris / Coach de personnalités politiques et médiatiques / Formatrice en entreprise (top managment) / Actrice professionnelle de théâtre / Rélisatrice et journaliste d’investigation (chroniques radio et grands reportages audiovisuels).

 

 

S'inscrire à la formation