Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

DÉTAILS DE LA FORMATION

Attestation de participation et modules reconnus par l'IPI pour 3h de formation continue

Prix:50 €

Durée: 3h00

Horaire: de 16h30 à 19h30

Dates: le 10-10-2022 / OU le 24-10-2022 / OU le 07-11-2022 / OU le 28-11-2022 / OU le 05-12-2022 / OU le 19-12-2022 / OU le 20-03-2023 / OU le 22-05-2023

Nombre de places: Min. 8 - Max. 15

Formation organisée sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Le coût de la formation (50€/module) est à payer au comptant, à l'inscription.

Vous êtes apprenant ou vous avez déjà suivi une formation continue à l'efp dans l'année en cours ? Envoyez vos coordonnées par mail à fc@efp.be pour découvrir si vous pouvez bénéficier d'une réduction sur votre prochaine formation ?

Les lundis de l'immobilier

Formations pour enrichir vos connaissances en immobilier

Les lundis de l’immobilier offrent à toute personne la possibilité de se former en immobilier. Syndic, courtier, agent immobilier ou copropriétaires intéressés par le sujet, vous allez développer vos connaissances en matière de copropriété, de législations et de nouvelles pratiques.

Dispensées par des professionnels de l’immobilier, ces formations permettront de nombreux échanges entre les participants et auront pour priorité de valoriser les aspects pratiques.

 

Pour les agents immobiliers, ces modules sont reconnus par l’IPI pour
3 heures de formation.
Les formations se donnent en présentiel, à l'efp.
 

PROGRAMME 2022 :
 

10/10/2022 Impact de la crise énergétique sur le fonctionnement des copropriétés

MM. Ivan Hemula + Jean-Pierre Lannoy

La crise énergétique impose et contraint toute personne agissant en qualité d’intermédiaire immobilier ou encore en charge de l’administration d’un bien immobilier, de comprendre non seulement le type d’installation de production de chaleur implanté dans un immeuble, individuel ou collectif, mais également sa composition. Circulateur, brûleur, vannes trois voies, bilan énergétique, typologie de l’installation seront évoqués par un spécialiste en la matière de manière à permettre aux participants d’être un premier agent sensibilisateur de l’efficacité énergétique. La formation abordera également la problématique des appels de fonds à réaliser à l’initiative exclusive du syndic et des conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie sur les budgets à présenter lors des AG.


25/10/2022(*) La réforme du code civil et l’impact pour les courtiers
(*) Exceptionnellement, un MARDI !

M. Vincent Defraiteur

Largement annoncé dans la presse de manière très sommaire et peut être erronée, le jardin de votre voisin n’est pas devenu votre propriété…

Depuis le 1er Septembre 2021 est apparu une véritable révolution d’un texte qui fut rédigé en 1804 : la réforme du Livre 3 du Code Civil. Celle-ci actualise le droit de propriété de manière à le faire correspondre à la pratique actuelle. Cette actualisation entraînera des conséquences évidentes sur le droit de propriété et sur l’ensemble des transactions. Avoir une vision des changements majeurs de cette réforme sera l’objectif de cette formation.

 

07/11/2022 - Convoquer une AG, oui mais sous quelle forme ? :

M. Jean-Pierre Lannoy

La crise sanitaire aura permis de démultiplier les modes d’organisation des assemblées générales de copropriétés. Toutefois, qu’elles soient présentielles, à distance, voir hybride ou encore à travers une consultation écrite, les modalités internes n’ont pas pour autant été modifiées. Le syndic se doit toujours de rechercher des solutions pour s’assurer que les décisions rendues ne puissent faire l’objet de recours éventuels, d’imprécisions ou encore de malentendus lors de l’exécution des décisions à prendre. Cette formation sera l’occasion de revoir les aspects juridiques et les modalités pratiques d’une AG.
 

28/11/2022 Tout savoir sur la cogénération dans le fonctionnement des copropriétés :

M. Philippe Deplasse

Au vu de la démultiplication des installations de cogénération qui consiste à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire et au sein de la même installation, le syndic se doit de disposer des connaissances techniques, administratives et de gestion financière liées à ce type d’installation. Sa vision économique de la Copropriété l’amènera sans doute à recommander son implantation au sein des copropriétés qu’il gère. Cette formation abordera toutes les facettes dans un langage claire et accessible au non initié technique.
 

05/12/2022 - Le Code de mesurage en long et en large :

M. Alain Coppe

Depuis de très nombreuses années, plusieurs initiatives ont été initiées afin de disposer d’une norme officielle de référence relative aux mesurages fonciers. Le recours à ce code de mesurage est indispensable également dans le cadre des procédures d’évaluation de biens immobiliers. Cette formation vous permettra d’apprendre ses grands principes mais également d’acquérir des réflexes automatiques indispensables à tout agent immobilier qu’il soit courtier ou syndic de copropriété


19/12/2022 Bail commercial & pop-up stores : que faut-il savoir ?

Mme Carole De Ruyt

Datant de 1951, la loi sur les baux commerciaux est une « perle de droit » pour avoir traversé des dizaines d’années et préservé le droit de très nombreux commerçants. Sa jurisprudence est abondante mais son formalisme lié à la reconduction reste cependant précis. L’arrivée de commerces éphémères, inimaginable il y a 40 années est une véritable révolution dans ce paysage. Cette formation a pour objectif de revenir sur cette loi du bail commercial et d’aborder cette nouvelle dynamique commerciale.

 

PROGRAMME 2023 : 
 

20/03/2023 Bail d’habitation Bruxellois et Wallon à la loupe

Mme Carole De Ruyt

Bien que régionalisé, le contrat d’habitation constitue de telles particularités et spécificités qu’il est judicieux de disposer d’une vue d’ensemble des règles. Mieux l’appréhender et en faire usage dans les missions de courtage locatif est indispensable. A l’issue de cette formation, les participants seront capables de pouvoir informer qualitativement tant les bailleurs que les preneurs sur le respect des obligations découlant de la signature du contrat de location. Cette formation abordera tant les législations bruxelloises que wallonnes

 

22/05/2023 - Les états des lieux et ses pièges :

M. Alain Coppe

La rédaction d’états des lieux d’entrée et de sortie est devenue de plus en plus fréquente. Plusieurs logiciels permettent à l’agent immobilier d’assumer cette mission. Néanmoins, il convient d’en connaître la réglementation et la pratique pour établir des documents qui permettront au maximum d’éviter des litiges entre bailleur et preneur. Les imprécisions de la personne en charge de sa rédaction peuvent entraîner pas mal de difficultés à la sortie des lieux. La formation abordera bien entendu l’aspect légal et pratique et sera animé par un véritable expert en la matière.

Objectifs de la formation

  • Enrichir vos connaissances en matière d’immobilier, de législations et de nouvelles pratiques
  • Partager avec d’autres professionnels

Public cible

Syndics non professionnels, copropriétaires intéressés par le sujet, agents immobiliers.