Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d'entreprise Candidat expert-comptable - conseiller fiscal certifié (niveau 2)

Prix:325€ + environ 50€ pour l'achat éventuel d'ouvrages professionnels par an

Durée:1 an ou 4 ans (voir conditions d'admission)

Pratique en entreprise obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Accès en 4ème année (Niveau 2)

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

Accès en 1ère année (Niveau 1)

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

  • CESS (y compris professionnel) ou l’équivalence.
  • Examen d’entrée niveau CESS 

 

 

Candidat expert-comptable - Conseiller fiscal certifié (niveau 2)

Cette formation est organisée en partenariat avec la Chambre Belge des Comptables de Bruxelles

Le véritable allié des entreprises 

L’expert-comptable - Conseiller fiscal certifié d’aujourd’hui ne se contente plus d’aligner des colonnes de chiffres ! Grâce à votre rôle de conseiller, vous devenez, au contraire, un partenaire incontournable de l’entreprise et des indépendants. Souvent proche de la direction de l’entreprise, vous êtes amené à guider celle-ci dans les arcanes de la comptabilité, du droit des sociétés et de la fiscalité.

Indépendant ou salarié, l’expert-comptable - Conseiller fiscal certifié est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités d’emplois !
 

> Je m'inscris à la formation

Journée type

L’expert-comptable - Conseiller fiscal certifié revêt deux casquettes.

Premièrement, en tant qu’expert-comptable, votre rôle est de fournir une assistance dans l’organisation numérique de l’administration et du traitement dans la comptabilité et dans les comptes. Vous utilisez un ou plusieurs logiciels comptables, un traitement de texte et un tableur. Vous assurez la tenue des comptes depuis la saisie des pièces comptables jusqu’aux comptes annuels, en conformité avec la législation comptable et fiscale en vigueur. Vous êtes également capable d’analyser les comptes annuels d’une PME, de conseiller le responsable sur la situation économique et financière de l’entreprise et de traiter les différentes déclarations d’impôts. De plus, en fournissant une réelle garantie aux tiers (banques, acquéreurs, actionnaires, etc.) par l’attestation, la certification via les mandats spéciaux et l’audit des PME, votre rôle est essentiel.

Deuxièmement, en tant que conseiller fiscal certifié, vous agissez en tant qu’expert judiciaire en matières fiscales et fournissez des conseils sur des questions fiscales souvent complexes. Par ailleurs, vous aidez les contribuables à se conformer à leurs obligations fiscales et les représentez auprès des administrations fiscales.

Débouchés

Au bout de la formation, vous pouvez choisir de : 

  • Travailler comme Expert-comptable - Conseiller fiscal certifié indépendant si vous poursuivez votre parcours à l’ITAA. La réussite de l’ensemble des cours vous met dans les meilleurs conditions pour introduire des dispenses à l’ITAA.
  • Travailler comme Expert -comptable - Conseiller fiscal certifié salarié ou interne en entreprise dans le secteur privé.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être Candidat expert-comptable - Conseiller fiscal certifié? 

Vous devez maîtriser l'outil informatique, être responsable et rigoureux. De plus, vous devez être à l'aise avec les chiffres et être capable d'entretenir une bonne relation avec vos clients. Enfin, vous devez respecter la confidentialité des informations traitées.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer vos connaissances en gestion et en fiscalité ainsi que votre capacité à conseiller.

 

Ces formations pourraient vous intéresser