Gestionnaire de Tea-room, Snack-Bar et Taverne-Brasserie (sfpme)

La formation
Path Programme

Cours professionnels :

1ère Chef d'entreprise

Tea-room (40h)
Snack-bar (28h)
Taverne-brasserie (32h)
Sécurité alimentaire (16h)
Suivi du projet d'entreprise (16h)

Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Organisation
Durée : 1 année.
Horaire : les cours sont organisés en soirée et/ou le samedi, mais dans certain cas des cours peuvent être donnés en journée.
Début : septembre.
Date limite des inscriptions : 31/10

Path Pratique en entreprise

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Attention : L'apprenant sera occupé dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.

Path Certification

A terme, je serai capable de... :

Préparer et servir des boissons softs
Préparer et servir les mets sucrés
Préparer et servir des boissons fermentées
Préparer et servir les mets salés
Préparer et servir les alcools spiritueux
Gérer le service à la clientèle
Gérer la sécurité alimentaire
Entreprendre la création d’une nouvelle taverne-brasserie / reprendre une taverne-brasserie
Gérer l’organisation du commerce

Le métier

Le gestionnaire de taverne-brasserie transmet les commandes au personnel de salle et de cuisine. Il s’occupe de la vente et du service des mets et boissons, alcoolisées ou non.  Avant le service, il met en place la salle (remplir les frigos de boissons, disposer les tables et menus,…). Pendant le service, il accueille les clients et prend note des commandes.  Il prépare les boissons  et les snacks (ou transmet la commande au personnel de bar ou de cuisine, selon la taille de l'établissement) et peut assurer lui-même le service aux clients.

Débouchés

Cette formation permet de travailler en tant que barman, buffetier, serveur ou encore, de devenir son propre patron en ouvrant un établissement.

Qualités

Bien connaître son établissement et les produits qu'il sert
Avoir l'esprit commercial et le sens de la clientèle
Respecter les règles d'hygiène alimentaire et corporelle

Autres formations qui pourraient vous intéresser