Commis - Collaborateur de cuisine (sfpme)

La formation
Path Programme

Cours professionnels :

Année préparatoire :

Cuisine menu simple (72h)
Cuisine menu élaboré (56h)

Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Organisation
Durée : 1 année.
Horaire : les cours sont organisés en soirée et/ou le samedi, mais dans certain cas des cours peuvent être donnés en journée.
Début : septembre.
Date limite des inscriptions : 31/10

Path Pratique en entreprise

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Attention : L'apprenant sera occupé dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.

Path Certification

A terme, je serai capable de... :

Effectuer le contrôle et le rangement des marchandises
Réalise les préparations chaudes, froides, desserts suivant les instructions du cuisinier/cuisinier travaillant seul
Effectuer le service et l’envoi
Effectuer la remise en ordre

Le métier

Le collaborateur de cuisine prépare, dispose et garnit les mets. Il réalise les préparations chaudes, froides, desserts suivant les instructions du cuisinier/cuisinier travaillant seul.

Débouchés

L’emploi de collaborateur de cuisine s’exerce dans tous types d’établissements de restauration commerciale et sociale (restaurant traditionnel, gastronomique, à thème, brasserie, traiteur, restaurant d’entreprise hôpital, restaurant scolaire, cuisine centrale et industrielle, restauration mobile, bateaux, trains,…)

Qualités

Accepter de travailler à horaire fixe ou variable, coupé ou direct
Supporter des expositions à la chaleur et parfois au froid
Etre capable de travailler debout, avec de fréquentes allées et venues
Accepter d'être soumis à des périodes d'activité soutenue "coup de feu"
Pouvoir s’adapter aux exigences de la clientèle.
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Autres formations qui pourraient vous intéresser