Mesures mises en place à l'efp pour faire face au coronavirus

DÉTAILS DE LA FORMATION

Attestation de participation

Prix: 595 €

Durée: 30h00

Horaire de 10h00 à 17h00

Dates: les 03/10 + 10/10 + 17/10 + 24/10 + 14/11/2020 / OU les 05/10 + 12/10 + 19/10 + 26/10 + 16/11/2020

Nombre de places: Min. 6 - Max. 10

Formation organisée sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Le coût de la formation est à payer au minimum 8 jours avant le début du cours.

Les inscriptions en ordre de payement sont prioritaires sur les autres.

Se munir d'un essuie.

Vous êtes auditeur(trice) en Chef d'Entreprise ou vous avez déjà suivi une formation continue à l'efp dans l'année en cours ? Envoyez vos coordonnées pour découvrir si vous pouvez bénéficier d'un code promo sur votre prochaine formation.. 

Harmonisation des énergies en Shiatsu

L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps. (Hippocrate).

Le shiatsu est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Cette méthode naturelle procure relaxation et apaisement et s'inscrit dans le domaine du bien-être et de la préservation de la santé.

Le praticien applique sur la personne qui reçoit le Shiatsu des pressions légères avec les doigts le long des méridiens* d'acupuncture et sur des zones spécifiques correspondant à des fonctions et à des organes de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie vitale, le KI (Qi ou Chi en chinois).

À qui s’adresse le Shiatsu ?

À toute personne qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même. Il permet de garder une hygiène de vie équilibrée.

Il s’adresse également à toutes les personnes qui traversent une phase de tension ou de souffrance.

Tout le monde peut recevoir un shiatsu et il peut être associé à toute thérapie médicale ou psychothérapie dont il amplifiera l'action bénéfique. L'effet de relaxation en profondeur amène un bien-être physique, mental et émotionnel. Il permet de retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme, d’atténuer et de résorber les gènes musculaires et articulaires.

Le corps ainsi stimulé et dynamisé trouve en lui-même les ressources de son propre équilibre en faisant jouer le pouvoir naturel de récupération de l'organisme qui retrouve l’harmonie et la santé ; on mobilise son énergie propre, sans le risque d'effets secondaires.

Le receveur reste entièrement habillé pendant la séance qui se fait en position couchée.

La séance d'harmonisation, basée sur la méthode de Namikoshi, comprend un massage détente de la tête, du dos, des memebres supérieurs et des mains ainsi que des memebres inférieurs et des pieds.

Le traitement harmonisant en shiatsu vise à réguler les déséquilibres énergétiques et organiques dus à ces modifications et agit en douceur sur les symptômes présents.

En bénéficier peut aider les personnes en favorisant la détente, apaisant les angoisses et les manifestations émotionnelles, diminuant le stress,… pour retrouver une image positive de son corps et la satisfaction d'en prendre soin…

Prévoir : 1 essuie et des pochettes transparentes pour les fiches de la pratique.


PROGRAMME EN 5 JOURS :

Chaque journée comportera une partie de théorie en lien avec le shiatsu et l'énergétique chinoise et une partie pratique shiatsu avec un échange "donner et recevoir" la séance.

1. INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE TAOISTE

Pratique : La tête & la nuque

Harmonisation shiatsu au niveau du crâne, du visage et du cou.

Objectifs du 1er cours : À la fin de ce 1er cours, l’élève sera capable de définir les notions du Yin et du Yang dans des exemples concrets issus de la théorie qui a été vue et il sera capable d’effectuer toutes les manœuvres et pressions du Shiatsu au niveau du visage et du crâne du receveur.

2. DIÉTÉTIQUE CHINOISE ET EUROPÉENNE

Pratique : Le dos

Harmonisation complète du dos : étirements, séries de pressions du Shiatsu et Kenbiki.

Objectifs du 2è cours : À la fin du 2è cours, l’élève sera capable de différencier les 5 saveurs et de comprendre les lois qui les régissent dans des exemples concrets issus de la théorie donnée et il sera capable d’effectuer toutes les manœuvres et pressions du Shiatsu sur le dos du receveur.

3. LA RESPIRATION

Pratique : Les bras & les mains

Harmonisation shiatsu au niveau des membres supérieurs et des mains.

La pratique s’effectue en trois étapes : les méridiens internes, les méridiens externes et la main. Il y a de nombreuses correspondances entre les mains et le reste du corps.

Objectifs du 3è cours : À la fin du 3è cours, l’élève sera capable de discerner le type respiratoire du receveur et d’accorder les respirations lors de la séance de pratique et il sera capable d’effectuer toutes les manœuvres et pressions du Shiatsu des bras et des mains du receveur.

4.  SE PRÉPARER AU SHIATSU

Le Shiatsu est une voie sensitive et cela nécessite une préparation. Une préparation intérieure, un état de réceptivité, un état de vide intérieur, de vide mental, dans l'expérimentation de l'instant présent, du mouvement de l'énergie à travers ses multiples manifestations.

Méditation du vide mental.

Pratique : Les jambes & les pieds

Harmonisation shiatsu au niveau des membres inférieurs et des pieds.

Le Shiatsu est indispensable si nous voulons compenser le manque d'exercice et maintenir en parfaite santé non seulement ces membres, mais aussi le reste du corps.

Objectifs du 4è cours : À la fin du 4è cours, l’élève sera capable de se préparer au mieux à donner une séance de pratique et il sera capable d’effectuer toutes les manœuvres et pressions du Shiatsu des jambes et des pieds  du receveur.

5. CONCLUSION :

Révision de toute la pratique en une séance complète.

Les véritables bienfaits du Shiatsu sont : santé, vitalité et sérénité.


LA FORMATRICE : Mme Bénédicte Morelle

Bénédicte Morelle est praticienne et thérapeute en Shiatsu Humaniste© depuis 2007, elle accompagne les personnes lors de séances et propose des formations sur cet art de santé japonais.  
"Je suis très heureuse aujourd'hui d'accompagner les personnes sur leur chemin de vie grâce à la merveilleuse pratique qu'est le shiatsu.

Le Shiatsu est une ouverture à soi-même et à l'autre et il permet de retrouver l'harmonie.

"Prendre soin de Soi, s'accorder à son chemin du cœur en conscience".

Pourquoi le Shiatsu ? car il est une pratique agréable tant à donner qu'à recevoir; il favorise le bien-être et veille tout particulièrement à la préservation de la santé du receveur, il accompagne de nombreux traitements et est en ce sens complémentaire à la médecine occidentale." 

 

Objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont de s'initier aux moyens du maintien de la santé selon l'énergétique chinoise et de pratiquer une séance de Shiatsu d’harmonisation globale afin de l'offrir à d'autres.

Public cible

La formation est accessible à toutes et à tous, et ne demande pas de pré-requis.

Si vous désirez le pratiquer en tant que professionnel, vous pourrez proposer à votre clientèle un massage complet, harmonisant, relaxant, tonifiant et unifiant d'une heure (tête, dos, mains et pieds).

Ces formations pourraient vous intéresser