La Suisse en visite à l'efp

12 juillet 2019

Ces 9 et 10 juillet, l’efp accueillait Didier Juillerat et Christian Greder du CIP, Centre interrégional de perfectionnement suisse.

Un partenariat en construction

Ces deux journées étaient organisées dans le but de présenter nos structures et nos dispositifs de formation, mais aussi d’échanger des idées et des bonnes pratiques en vue de créer un partenariat stratégique.

Pour Nathalie Bergeret, responsable des partenariats de l’efp : « On cite souvent la Suisse comme exemple en matière d’enseignement et de formation. C’était donc très enrichissant de découvrir leur système et leur manière de fonctionner. De plus, le CIP a une approche pluridisciplinaire inspirante : c’est un opérateur de formation, mais il gère aussi un hôtel et un espace de séminaire ».

Plusieurs pistes de réflexion

Suite aux nombreux échanges, une série d’idées ont été retenues pour alimenter la réflexion sur un futur projet commun. Parmi celles-ci, on retient :

  • L’intégration des compétences numériques et l’accompagnement des formateurs
  • Le développement de contenus pour une plateforme didactique numérique 
  • Les bilans de compétences en entreprises et la mise en place de plans de formation continue
  • Les formations et l’accompagnement des tuteurs en entreprise 
  • Les outils d’évaluation des compétences acquises en entreprise

Deux pays très proches

Pour Monsieur Juillerat, Directeur du CIP, créer un partenariat avec une entreprise belge est un plus. « La Belgique est le pays européen le plus proche de la Suisse. Que ce soit dans la mentalité ou dans la manière d’aborder la problématique liée aux différentes langues, nos deux pays ont beaucoup de points communs ».

Isabelle Van Maaren, attachée au Service de la Formation professionnelle de la COCOF, ajoute « Pour des systèmes qui ont leurs différences, on se rencontre sur beaucoup de thématiques de réflexions communes. Nous avons chacun la volonté d’arriver à un échange de bonnes pratiques afin d’enrichir les deux systèmes et d’améliorer le parcours des apprenants ».

Par ailleurs, « l’avantage de ce partenariat belgo-suisse est la non-concurrence. Nous pouvons mutualiser des ressources sans pour autant perdre un avantage comparatif. C’est du win-win pour chacun d’entre nous ».

De belles perspectives

Indépendamment du contenu, Didier Juillerat, retient l’accueil fantastique : « On ne s’attendait pas à rencontrer autant de personnes de secteurs différents ni à avoir des échanges aussi constructifs. La qualité de l’accueil laisse donc présager de la qualité du partenariat. Merci à tous et au plaisir de vous accueillir à notre tour ».

Partager l'article